MultiRoofs, un projet pour repenser durablement l’usage des toits en milieu urbain

Publié le Vendredi 1 août 2025, Mis à jour le 01/08/2025.

Un toit végétalisé à Rotterdam - Crédit photo : © iStock

Coopération

Les toits, une solution concrète et durable pour répondre aux grands défis urbains

Dans toute l’Europe du Nord-Ouest, les villes font face à une densification urbaine croissante, tout en devant répondre à des besoins urgents : logements abordables, énergies renouvelables, nature en ville et qualité de vie. Les toits couvrant une bonne partie des villes et faute d’espace au sol, une solution émerge : exploiter le potentiel de ces toits, encore largement sous-utilisé, en créant de nouveaux espaces viables, écologiques, multifonctionnels et utiles aux habitants.

Un outil numérique pour guider les collectivités locales dans la transformation des toits urbains

Au cœur du projet MultiRoofs se trouve un outil numérique innovant : un outil digital intégrant une cartographie interactive en 3D qui analyse les caractéristiques des toits (surface, ensoleillement, structure, etc.). Cet outil aidera les collectivités à identifier les usages les plus adaptés à chaque toiture : production d’énergie solaire, végétalisation, récupération des eaux pluviales, installation de logements légers ou création d’espaces partagés. Pour tester concrètement ces usages, des projets pilotes sont menés sur des bâtiments publics et résidentiels dans les territoires partenaires. Ces expérimentations visent à proposer aux acteurs locaux des solutions durables, modulables et reproductibles, capables d’améliorer le cadre de vie urbain sans empiéter sur les espaces naturels.

Des formations sont également proposées pour permettre aux collectivités d’intégrer une stratégie relative aux toits dans leurs plans de développement urbain et leur Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Ces expériences montrent ce qu'il est possible de faire lorsque la conception ou la rénovation des toits est intégrée à la construction de la ville.

Un consortium de 14 partenaires pour façonner l’avenir des villes européennes

Prévu pour durer jusqu’en 2029, le projet MultiRoofs rassemble un large éventail d’acteurs publics et privés. Cette diversité garantit une approche transversale et opérationnelle pour coconstruire des solutions concrètes et duplicables. La Ville de Rotterdam assure la coordination du projet en tant que chef de file. La Région Île-de-France est partenaire du projet aux côtés de villes comme Bruxelles, Malines (Belgique), Mannheim et Dublin, représenté par la Codema, l’agence pour l’énergie de la ville. Participent également plusieurs acteurs académiques de référence, tels que l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas (TU Delft), l’Université de la Ville de Dublin (DCU), ou l’Institut de recherche universitaire en intelligence artificielle FARI (AI for the Common Good Institute Brussels), porté conjointement par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB), ainsi que le réseau européen Open & Agile Smart Cities (OASC), spécialisé dans la transformation numérique des villes et enfin, trois entreprises spécialisées dans le design urbain et l’aménagement durable des toitures : Roofscapes Studio, basé en France, ainsi que MVRDV et Rooftop Revolution, aux Pays-Bas.

Toits parisiens - Crédit photo : © iStock
Toits parisiens - Crédit photo : © iStock
Toits parisiens - Crédit photo : © iStock