1,1 milliard de fonds européens mobilisés sur le territoire depuis 2014

Préfecture de région Île-de-France , Région Île-de-France

Mercredi 1 décembre 2021

Crédit : Mediaphotos

La Région Île-de-France et la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris ont accueilli au sein de l’hémicycle du Conseil régional, ce 30 novembre, le Comité de suivi des fonds européens. L’objectif est d’informer l’ensemble des partenaires de la mobilisation des fonds européens sur le territoire dans le cadre de la Politique de cohésion et de la Politique agricole de l’Union européenne.

1,1 milliard de fonds européens mobilisés sur le territoire

La Région, autorité de gestion du Fonds européen de développement régional, du Fonds européen agricole pour le développement rural et d’une partie du Fonds social européen, et la préfecture de la région d’Île-de-France, autorité de gestion déléguée d’une partie du Fonds social européen, ont programmé depuis 2014 plus de 1,1 milliard d’euros de financements dans le cadre de la Politique de cohésion.

Ces crédits européens ont été mobilisés à la fois en réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux très variés que connaît le territoire francilien.

Les projets visités lors de ce comité de suivi, avec des représentants de la Commission européenne, témoignent de cette diversité et des champs très variés dans lesquels ces fonds sont utilisés. Par exemple, l’entreprise Basecamp Vascular qui, en lien avec l’Hôpital Fondation Rothschild, innove pour lutter contre les accidents vasculaires cérébraux a été financièrement accompagnée. Dans un autre domaine, de très nombreuses formations aux emplois dans le domaine de la restauration, du jardinage urbain ou encore de l’écoconstruction ont été mises en place par l’association Esperem à Paris. Par ailleurs, grâce à ces fonds, une véritable modernisation des moyens de production a été rendue possible aux Moulins de Brasseuil à Auffreville-Brasseuil (Yvelines).

136 millions d’euros mobilisés en Île-de-France jusqu’en 2023 dans le cadre du plan de relance européen

Le plan de relance européen Next Generation EU, décliné notamment dans le cadre de l’initiative REACT-EU, bénéficiera aux territoires et aux acteurs franciliens à hauteur de 136 millions d’euros.

36 millions d’euros sont d’ores et déjà déployés pour financer des lits de réanimation modulaires, des prêts pour les entreprises fragilisées par la crise et la modernisation d’exploitations agricoles. La suite des crédits permettra dans les mois qui viennent de renforcer le soutien à l’agriculture biologique, financer la rénovation thermique de logements ou encore développer les mobilités douces.

Ces crédits pourront également financer des actions en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi, accompagner des publics vulnérables ou encore favoriser l’insertion par l’activité économique.

Perspectives pour la mobilisation des fonds européens jusqu’en 2027

Le comité de suivi s’est enfin attaché enfin à dresser un état des lieux de la préparation des futurs programmes définissant l’orientation des financements européens sur le territoire jusqu’en 2027.

Les orientations européennes, en faveur d’une Europe plus intelligente, plus verte et plus sociale, devraient être déclinées en objectifs régionaux et adoptés au cours du premier semestre 2022.