Appel à projets

FSE-IEJ

Région Île-de-France

Création et reprise d’activités (FSE+) pour la programmation 2021-2027

Candidatures du 12/10/2022 au 14/03/2023

Publié le 12/10/2022. Mis à jour le 12/10/2022.

La Région Île-de-France, autorité de gestion de fonds européens, lance un appel à projets « Création et reprise d’activités » de son nouveau programme pour la période 2021-2027. Il est financé par Fonds social européen + (FSE+).

LE CONTEXTE

Cet appel à projets vise à favoriser l’accompagnement à l’entrepreneuriat (type d’actions n°1), ainsi que la formation et l’appui à la création/reprise/transmission et suivi à la post-création/reprise des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) (type d’actions n°2).

L'appel à projets présente les modalités d’ouverture du dispositif de soutien à la création et la reprise d’activités et vise à sélectionner les dossiers pouvant en bénéficier. Il permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur validation en Comité régional de programmation (CRP) au cours de l’année 2023.

Le dépôt des projets aura lieu du 12 octobre 2022 au 14 mars 2023 à 17h00.

LES CANDIDATS ÉLIGIBLES

Les candidats éligibles à cet appel à projets sont :

  • toute personne morale publique ou privée

(notamment les opérateurs de l'accompagnement et du financement de création/reprise d'entreprises, entreprises, collectivités territoriales, pôles territoriaux de coopération économique, chambres consulaires, etc.).

LES ACTIONS ÉLIGIBLES

Les actions pouvant être cofinancées pour l’accompagnement à l’entreprenariat (type d’actions n°1) sont :

  • l’accompagnement à la création d’entreprises (depuis la phase ante-création jusqu’à trois ans révolus après la création d’entreprise) ;
  • l’accompagnement à la reprise d’entreprises ;
  • la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement à la création et au suivi post création et mise en réseaux de ces acteurs : ingénierie et outils de l’accompagnement, appui au développement de nouveaux modèles entrepreneuriaux ;
  • la mise en réseaux et l’accompagnement des entrepreneurs étudiants (Pépite…).

Les actions qui pourront être cofinancées pour la formation et l’appui à la création/reprise/transmission et suivi à la post-création/reprise des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) (type d’actions n°2) sont :

  • l’accompagnement à la création d’entreprises de l’ESS (depuis la phase ante-création jusqu’à trois ans révolus après la création d’entreprise) ;
  • l’accompagnement à la reprise d’entreprises ESS ;
  • les recherches de financements pour les entreprises de l’ESS (en phase de création-reprise et post-création) ;
  • le soutien à l’accompagnement et/ou à la professionnalisation des acteurs de l’ESS et la professionnalisation de ses dirigeants (offre de services, aide à l’émergence, à la consolidation, au développement de nouvelles activités).

L’ensemble des critères d'éligibilité et de sélection de cette mesure sont détaillés dans les documents de mise en œuvre disponibles au téléchargement.

Je dépose ma candidature

Téléchargez l'appel à projets

Le texte de l'appel à projets

Création et reprise d’activités (FSE+) pour la programmation 2021-2027

AAP FSE+2022 créa. d'activités (OS 4.1) version du 12 octobre 2022.pdf
pdf
Télécharger

Les annexes de l'appel à projets

Création et reprise d’activités (FSE+) pour la programmation 2021-2027

1- Annexes.zip
zip
Télécharger

Les documents type (annexes) de l'appel à projets

Création et reprise d’activités (FSE+) pour la programmation 2021-2027

2- Documents type.zip
zip
Télécharger

Les candidatures doivent être soumises sur la plateforme e-Synergie avec la codification "AAP_FSE+_creation_activites_12102022_14032023".

Pour vous aider à saisir votre demande de subvention, vous pouvez consulter le guide e-Synergie.