Jardin de Cocagne : un chantier d’insertion au château de la Roche-Guyon

Les participants au chantier d’insertion « Jardin de Cocagne - ACR Potager Verger au château de la Roche-Guyon » sont formés au maraîchage. Ici, un participant récolte des aubergines.

Tout au long du Joli Mois de l'Europe, découvrez des projets et des acteurs franciliens soutenus par l'Union européenne !
Cette semaine, nous mettons en avant des projets sociaux, en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale.

Depuis 2009, l’ACR (AGIR COMBATTRE REUNIR), de l’union d’association EQUALIS, gère le chantier d’insertion « Jardin de Cocagne - ACR Potager Verger au château de la Roche-Guyon ». Ce dispositif s’adresse aux Val-d’Oisiens en situation d’exclusion (bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, chômeurs de longue durée, jeunes, travailleurs handicapés) et en priorité aux résidents de Magny-en-Vexin et de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

L’objectif est de permettre à chaque participant, recruté en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) pour 4 mois renouvelables, de mieux se connaître, mieux appréhender ses mécanismes d’apprentissage, ses atouts et ses limites pour construire un parcours professionnel adapté à sa situation et au bassin d’emploi local.

Les activités réalisées sur ce chantier (production de légumes et vente directe sur le potager, aménagement paysager, ...) sont transposables à d’autres secteurs et permettent de former certains salariés aux métiers de la vente, de la logistique et de la grande distribution. L’ACR cherche également à lever les freins à l’emploi à travers un parcours de formation internalisée (techniques de recherche d’emploi, linguistique, savoirs de base, informatique).

Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020, le chantier a bénéficié d’une subvention du Fonds Social Européen (FSE) par l’intermédiaire de l’ l’Association de gestion des fonds européens du Val d’Oise (AGFE95). Ainsi, 44 personnes ont pu reprendre une activité professionnelle et bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel.