Un nouvel horizon pour les bénéficiaires du RSA en Essonne

Un nouvel horizon pour les bénéficiaires du RSA en Essonne
Crédit : Bénédicte TOPUZ

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en avant des projets sociaux, en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale.

Du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020, l’association HORIZONS a mené une opération visant à fournir un accompagnement intensif vers l’emploi aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) en Essonne.

L’objectif de l’opération est d’accompagner activement et intensivement vers l’emploi les allocataires du département bénéficiant du RSA depuis moins d’un an, et les allocataires de moins de 36 ans. À cet effet, HORIZONS a mis en œuvre : 

  • Une phase d’orientation par laquelle les potentiels participants à l’opération étaient dirigés vers HORIZONS par les partenaires du territoire (Mission locale, Pôle emploi, Plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi, Conseil départemental, Centres communaux d’action sociale) ;
  • Une phase d’accompagnement individuel et collectif des participants ;

Une phase de suivi des participants jusqu’à leur entrée en emploi ou en formation.

La subvention FSE a été attribuée par l’Association de gestion des fonds européens en Essonne (AGFE91), en qualité d’organisme intermédiaire. L’opération a permis d’accompagner 211 bénéficiaires du RSA. Parmi eux, 33 ont trouvé un emploi, et 9 une formation.

En plus des ressources publiques ou privées dont a pu bénéficier l’opération, la subvention FSE relevant du PON FSE 2014-2020 de près de 93 000 € versée à HORIZONS a permis de couvrir environ 38% des dépenses engagées pour la réalisation de l’opération entre 2018 et 2020.