La « Mobilisation des publics » vers l’emploi grâce au PLIE du Blanc-Mesnil

La « Mobilisation des publics » vers l’emploi grâce au PLIE du Blanc-Mesnil
Crédit : Avril Films

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en avant des projets sociaux, en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale.

En 2020, le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) du Blanc-Mesnil a accompagné temporairement des chômeurs dans leur recherche d’emploi, dans le cadre de contrats d’engagement dans le PLIE pour une durée de 6 mois maximum. L’objectif était d’accompagner vers l’emploi les Blanc-mesnilois les plus éloignés du marché du travail grâce à un parcours combinant actions individuelles et collectives, rencontres avec des professionnels et découvertes de métiers porteurs.

La subvention du Fonds Social Européen (FSE), relevant de l’organisme intermédiaire des PLIE de Seine-Saint-Denis (OIPSSD93), a notamment permis de cofinancer des interventions au sein des quartiers prioritaires de la ville pour mobiliser les habitants qui ne fréquentent pas les structures de droit commun. Trois thématiques y étaient proposées à tour de rôle : Le numérique et vous, De l’emploi dans le BTP, Les offres d’emploi et de formation du moment. Plus de la moitié des personnes touchées lors de ces événements ont intégré le PLIE.

La subvention FSE relevant du PON 2014-2020 versée au PLIE du Blanc-Mesnil a permis de couvrir environ 50% des dépenses engagées pour la réalisation de l’opération en 2020.