INTEGRA : renforcer la gouvernance territoriale de la politique de cohésion européenne

Publié le Mercredi 12 novembre 2025, Mis à jour le 12/11/2025.

L'image présente les nombreux participants à la réunion de lancement du projet
La réunion de lancement du projet INTEGRA à Cluj, en Roumanie, a permis aux partenaires du projet d'identifier les différentes modalités de territorialisation des fonds européens.

Gouvernance

Un projet de coopération visant à développer la cohésion territoriale

INTEGRA associe huit partenaires européens – autorités régionales, agences de développement, universités et villes – issus de huit pays, y compris des États candidats à l’adhésion à l’Union européenne. Ensemble, les partenaires vont échanger sur leurs expériences pour améliorer la gouvernance des politiques territoriales et contribuer au débat européen sur l’avenir de la cohésion, en lien avec le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne.

Ils sont partenaires du projet INTEGRA

  • Trois autorités régionales ayant statut d’autorité de gestion : l’Emilie-Romagne, la Grande Pologne (Wielkopolska) et l’Île-de-France.
  • Trois agences régionales de développement sous statut associatif : l’ARD du Nord-Ouest de la Roumanie, l’ARD de Zlatibor (République serbe) et la Commission pour le développement régional et la coordination de l’Alenteje (Portugal).
  • Une ville partenaire : Podgorica, capitale du Monténégro.
  • Un partenaire académique : l’Université de Lettonie

Une démarche de coopération et de partage d’expériences

Le projet repose sur l’échange de bonnes pratiques entre régions par :

  • des ateliers en ligne et réunions plénières semestrielles,
  • la mobilisation des acteurs locaux au moins deux fois par an,
  • et l’organisation par chaque partenaire d’une visite d’études ou d’une évaluation entre pairs.

La plénière, organisée en Roumanie en septembre 2025, a permis de poser les bases du travail collectif et de découvrir plusieurs projets cofinancés dans le Nord-Ouest de la Roumanie : aménagement du corridor bleu-vert de la rivière Somes, électrification des bus de Cluj-Napoca, ou encore régénération urbaine du complexe sportif de Gheorgheni.
Ces échanges ont mis en lumière la diversité des approches mais aussi la richesse des coopérations possibles. 

La contribution de l’Île-de-France et les prochaines étapes

Pour la Région Île-de-France, INTEGRA est l’occasion d’analyser dix ans de mise en œuvre des investissements territoriaux intégrés (ITI) et de préparer les outils du futur Programme régional 2028-2034.
La Région organisera une évaluation entre pairs et accueillera une réunion de l’ensemble des partenaires à Saint-Ouen entre novembre 2026 et avril 2027.

D’ici là, les partenaires d’INTEGRA poursuivront leurs travaux de diagnostic des stratégies territoriales et identifieront les bonnes pratiques réplicables.

À travers ce projet, la Région Île-de-France s’inscrit dans la dynamique européenne de coopération territoriale et d’apprentissage mutuel, au service d’un développement plus cohérent, durable et solidaire entre les régions d’Europe.